Description
Programme 2026 - Festival du film vert – Les Rousses
L e C i n e m a p o u r u n f u t u r d u r a b l e
¤ Mercredi 25 mars 2026 :
à 18h – Salle Gérard Loye 39220 Les Rousses – Tarif : don conscient
L'association « Intentions pour la terre » présente sa création originale Le voyage de Nicotino pour
sensibiliser à l'impact des mégots sur l'environnement
Descriptif : Le voyage de Nicotino, de la pollution à la solution - Film
d'animation | Durée : 15mn
Une oeuvre originale de l’association Intentions pour la terre, dont l’histoire a été écrite par MAKA, la voix des personnages incarnés par le célèbre comédien et doubleur Pierre Alain de GARRIGUES dit PADG, et dont l’animation a été réalisé à partir des aquarelles des élèves de DN MADE GRAPHISME du lycée Jules Haag de BESANCON et de l’équipe pédagogique.
C’est l’histoire d’un mégot de cigarette qui vient d’être jeté par la fenêtre d’une voiture. Il va vivre des aventures incroyables et faire des rencontres qui vont changer son regard sur lui-même. C’est un conte écologique, presque philosophique, pour sensibiliser à l’impact des mégots sur l’environnement, et sur tout le vivant. Le film sera suivi d’un débat sous forme de questions réponses.
Réservation conseillée auprès de MAKA au 06 64 40 06 12
¤ Vendredi 27 mars 2026 :
− Après-midi : 2 séances dédiées aux écoles de Prémanon, Lajoux et l'école Notre Dame des Neiges.
− Le vivant qui se défend : ciné-débat à 20h avec Guillaume François, photographe animalier et Amélie Sabanovic, naturaliste aquarelliste. Pot de l'amitié après le débat – tarif : adultes 8 euros – enfants 5.5 euros
Cinéma des Quinsonnets - 127 rue des Ecoles 39220 Les Rousses
¤ Samedi 28 mars 2026 :
− Répare café de 9h à 13h – avec 3 réparateurs et un point couture.
détails et règles suivant organisation sur place – dans le tiers lieu du magasin Biocoop
Rue des Façonniers ZA du bois de l'ours, 39220 Les Rousses
- Espace Jeanne Fournier – de 10h à 18h – entrée gratuite
Rue de la Redoute 39220 Les Rousses
• Exposition Du plastique à l'art – travail effectuée par les élèves du CE1 et CE2 de l'école de Lajoux et prêtée à titre gratuit
• Florence Leguennec : "La nature sauvage de mon environnement est devenue ma muse. Depuis les rives de l'Orbe où je vis, jusqu'à la forêt du Risoux, en passant par les lacs de Joux ou des Rousses, le vivant explose en lumières, textures, jeux de lignes qui tendent parfois vers l'abstraction." Pour suivre l'artiste : https://www.florence-leguennec-art.com.
• Charles Bailly-Basin : photographe animalier : "Originaire de Morbier dans le haut-Jura, j'ai eu le privilège depuis tout petit de pouvoir vivre au plus près de la nature. Passionné par la faune présente sur mes terres natales, je passe la plupart de mon temps libre à arpenter la forêt, cherchant la tranquillité et l'instant parfait pour immortaliser la vie sauvage. Depuis peu, je participe activement à la protection du grand Tétras et de son habitat dans le Haut-Jura."
• Groupe Tetras Jura : thème sur la Gelinotte
Balade autour de la Gelinotte | Atelier dessin à 14h | +33.6.44.50.27.51 pour inscription balade et atelier
• Intentions pour la terre est une association basée aux Rousses :
Nous collectons les déchets, plantons des arbres, sensibilisons par des créations originales (dessin animé, contes musicaux, spectacle de
marionnettes) pour parler des arbres, des abeilles, de l’impact des mégots sur l’environnement...
Venez jouer avec "Le voyage de Nicotino"
16h : lecture d'un conte
¤ Dimanche 29 mars 2026 :
- Espace Jeanne Fournier – de 10h à 17h – entrée gratuite
Rue de la Redoute 39220 Les Rousses
- Exposition Du plastique à l'art – travail effectuée par les élèves du CE1 et CE2 de l'école
de Lajoux et prêtée à titre gratuit
• Florence Leguennec : "La nature sauvage de mon environnement est devenue ma muse. Depuis les rives de l'Orbe où je vis, jusqu'à la forêt du Risoux, en passant par les lacs de Joux ou des Rousses, le vivant explose en lumières, textures, jeux de lignes qui tendent parfois vers l’abstraction." Pour suivre l'artiste : Https://www.florence-leguennec-art.com
Atelier autour du pastel à 14h : +33.6.44.50.27.51 pour inscription
• Charles Bailly-Basin : photographe animalier : "Originaire de Morbier dans le haut-Jura, j'ai eu le privilège depuis tout petit de pouvoir vivre au plus près de la nature. Passionné par la faune présente sur mes terres natales, je passe la plupart de mon temps libre à arpenter la forêt, cherchant la tranquillité et l'instant parfait pour immortaliser la vie sauvage. Depuis peu, je participe activement à la protection du grand Tétras et de son habitat dans le Haut- Jura."
• Intentions pour la terre est une association basée aux Rousses :
Nous collectons les déchets, plantons des arbres, sensibilisons par des créations originales (dessin animé, contes musicaux, spectacle de marionnettes) pour parler des arbres, des abeilles, de l’impact des mégots sur l’environnement...
Venez jouer avec "Le voyage de Nicotino"
11h : lecture d'un conte
− Ramassage des déchets autour du lac des Rousses proposé par l'association « Intentions pour la terre » Rendez-vous au parking du lac – de 14h30 à 16h – Pensez à prendre vos gants.
Cette activité est suivie à 16h d'un goûter offert par le Festival du Film Vert et l'association « Intentions pour la terre » à l'Espace Jeanne Fournier pour clôturer le festival.
Plan
Que recherchez-vous ?