Bienvenue à la Station des Rousses : nature, authenticité et grand air dans le Jura
Située en région Bourgogne Franche-Comté et nichée au cœur des Montagnes du Jura, la Station des Rousses est un territoire de 7 500 habitants, riche de l’histoire et des traditions de ses quatre villages : Bois d’Amont, Lamoura, Prémanon et les Rousses.
La station, par la diversité de son patrimoine naturel, culturel et historique offre un large panel d’activités à partager à la rencontre des valeurs et de l’esprit jurassien qui a forgé l’histoire de ce territoire qui a su garder son authenticité et son identité. Pionnière dans le tourisme familial, la station offre, en hiver comme en été, un cadre idéal pour vivre la montagne pleinement.
Au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, la Station des Rousses invite à la déconnexion. Ici, les paysages sont une promesse de ressourcement, les panoramas un appel à la contemplation.



Vivre la montagne au rythme des saisons
Destination emblématique du département du Jura, la Station des Rousses invite à se ressourcer dans un territoire authentique, un écrin de nature dépaysant et inspirant par la beauté des paysages et panoramas du Parc naturel régional du Haut Jura.
Par sa situation géographique frontalière avec la Suisse, elle permet également de rayonner à la découverte, côté France, des richesses touristiques du Jura et côté Suisse, de la Vallée de Joux, de la Région de Nyon au bord du Lac Léman et de Genève.
1ère station française labellisée Flocon Vert
La Station des Rousses est labellisée Flocon Vert et a développé une offre touristique durable et résiliente. Pionnière en France, elle a fait le choix du « slow » tourisme il y a plus de 10 ans et s’est engagée en faveur d’une démarche d’amélioration continue sur des enjeux environnementaux. Les engagements de la station concernent notamment la mobilité douce, la consommation raisonnée, le respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles. Ainsi, choisir une station Flocon Vert, c’est choisir des vacances sur un territoire qui a mis en œuvre des actions concrètes en faveur du développement durable.

Terre de Champions
Les Montagnes du Jura sont un haut lieu d’entraînement pour les compétiteurs. Grâce à son intérêt géographique et géologique, des infrastructures très performantes ont été construites pour permettre aux athlètes de haut niveau de jouer sur la scène mondiale. La Station des Rousses, terre de champions, accueille chaque année, à travers ses différents sites, les meilleures équipes venant d’Europe pour des stages de préparation.

Les Champions Locaux 🏅
Jason Lamy Chappuis : Il devient Champion Olympique de Combiné Nordique aux JO de Vancouver en 2010. Figure emblématique de ce sport, Jason gagne 5 fois les Championnats du Monde et monte 59 fois sur un podium en individuel en Coupe du Monde. Il remporte aussi 4 globes de cristal.
Sébastien Lacroix : Il participe aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, terminant quatrième avec l’équipe de France de combiné nordique. Il devient double champion du monde en 2013 à Val di Fiemme en Italie en remportant le relais (à quatre) et l’épreuve par équipe (en duo) associé à Jason Lamy-Chappuis.
Laurent Muhlethaler : Originaire de Prémanon, il remporte sa première victoire en Coupe d’Europe en 2014 et termine vainqueur du classement général quelques mois plus tard. Il signe un podium en prenant la troisième place d’une épreuve de Coupe du Monde, ce qui en fait son meilleur résultat à ce jour.
Elie Nabot : Double médaillé d’or aux Championnats du Monde 2023, il compte parmi les télémarkeurs français les plus prestigieux. Au total en Coupe du Monde, il cumule 34 podiums, dont 9 victoires et remporte 2 globes en or.
Nathalie Bouvier : Remportant une médaille d’argent aux Championnats du Monde de 1991 de ski alpin en descente, elle confirme son talent en s’adjugeant une victoire en Coupe du Monde de géant l’année suivante. Une piste du massif des Tuffes porte son nom en l’honneur de ses performances.
Vincent Gauthier-Manuel : Doublement médaillé d’argent (super G et super combiné), médaille de bronze en ski alpin aux Jeux Paralympiques de Vancouver en 2010 et Champion Paralympique de Géant aux Jeux de Sotchi en 2014. Cette année-là, il a aussi été porte-drapeau de la délégation paralympique française.
Hugo Buffard : Enfant des Rousses, il fait ses débuts en Coupe du Monde de combiné nordique en 2014 et y réalise son meilleur résultat en prenant une neuvième place.
Les dates clés du développement touristique de la station
- 1938 : le premier téléski apparaît.
- 1975 : grâce à l’impact des Jeux Olympiques de Grenoble, la Station des Rousses se développe autour du ski nordique. Un Syndicat Mixte réunissant les 4 villages prend en charge la gestion et l’aménagement des activités de ski de fond.
- 1989 : La commune des Rousses créée sous forme associative un club des sports. Celui-ci a la charge de l’ensemble de la gestion de l’animation touristique sportive des 4 communes.
- 2002 : La Société de Gestion de la Station des Rousses (Sogestar) voit le jour. La SAEM se voit confier la gestion des remontées mécaniques, des activités nordiques et estivales ainsi que les missions de l’Office de Tourisme.
- 2020 : La Station des Rousses accueille en janvier les épreuves nordiques des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne (saut à ski, biathlon, combiné nordique).
- 2021 : Les nouveaux équipements permettent de relier le massif des Tuffes au massif suisse de la Dôle. Cette opération donne tout son sens au nouveau domaine skiable alpin « Jura sur Léman ».