Le Top 6 des expériences à vivre à la Station des Rousses
1. Le Fort des Rousses
Ancien fort militaire, le Fort des Rousses est aujourd’hui surtout connu pour être l’un des hauts lieux de l’affinage du célèbre Comté ! Grâce à ses immenses caves, 190 000 meules de Comté Juraflore sont affinées ici. Une visite guidée (sur réservation) vous permettra de percer les mystères des caves voûtées où l’art est maître. Les caves d’affinage des Comtés Juraflore sont aujourd’hui le 1er site touristique du Jura.


2. L’Espace des Mondes Polaires Paul-Émile Victor
Paul-Émile Victor, explorateur et ethnologue français, est une figure emblématique de l’aventure polaire.
L’Espace des Mondes Polaires Paul-Émile Victor, situé à Prémanon, invite à découvrir l’univers de Paul-Émile Victor et des explorations glaciaires : musée immersif, patinoire, activités famille… Une visite incontournable, été comme hiver, le musée propose une immersion sensorielle au cœur de l’Arctique et de l’Antarctique grâce aux objets ethnographiques rapportés par Victor lui-même : kayaks, vêtements, harpons, jouets, chants inuits….
À la fois centre culturel, scientifique et ludique, l’Espace des Mondes Polaires propose également une patinoire en hiver et une piste de roller quad en été, une boutique, un auditorium et de nombreuses animations, faisant de chaque visite une véritable expédition au pays des glaces.
3. Les domaines skiables alpin et nordique
Entre ski alpin doux et ski nordique prestigieux, la station propose un éventail de pratiques unique dans les Montagnes du Jura.
Le domaine skiable Jura sur Léman est une destination incontournable de sports d’hiver située à cheval entre la France et la Suisse. Prenez de la hauteur et parcourez les 34 km de pistes dévalant combes et forêts. Composé de trois massifs : Dôle-Tuffes et Serra, Jura sur Léman se positionne comme le plus grand domaine de ski transfrontalier de l’Arc jurassien et convient à tous types de pratiquants.


Le domaine nordique de la Station des Rousses avec plus de 140 km de pistes de ski de fond et 100 km de pistes et itinéraires raquettes, l’un des plus grands d’Europe. Découvrez l’esprit nordique des Montagnes du Jura.
4. Les Lacs aux Rousses et à Lamoura
Baignade, paddle, pédalo, pique-nique, balade… dans un décor montagnard les lacs de Lamoura et des Rousses permettent de profiter des plaisirs de l’été en eau douce. Ces oasis offrent une échappée relaxante et une pause fraîcheur loin de l’agitation de la vie quotidienne. Des plages sont aménagées et surveillées durant toute la saison estivale. La base nautique du lac des Rousses propose du paddle, du canoë, du kayak et du pédalo.




De jolis sentiers à thèmes serpentent le long des rives pour une balade près des tourbières protégées. Vous y trouverez des plantes rares et des espèces animales endémiques. Chaque recoin de ces écosystèmes fragiles regorge de trésors à découvrir pour les amoureux de la nature.
5. Les golfs
La Station des Rousses compte deux parcours de golf 18 trous dans un cadre exceptionnel, entre sapins, crêtes et silence. Chacun offre une expérience distincte avec des reliefs très variés. Du swing parfaitement exécuté à la précision du putt final, la notion de temps n’existe plus. Les deux golfs proposent également une offre de restauration avec de belles terrasses panoramiques. Une excellente façon d’associer le bon air et le plaisir des papilles.
Un minigolf est ouvert en juillet et août en face de l’office de tourisme des Rousses.


6. La vue sur le Lac Léman et le Mont-Blanc
Depuis les sommets de nos montagnes, profitez de la vue époustouflante sur les paysages du Jura et de la Suisse avec une vue sur la chaîne des Alpes où culmine le majestueux Mont-Blanc.
Au sommet de la Dôle, on peut contempler en contrebas le Lac Léman ; au loin Genève et Montreux.


Le Mont Sâla (1577 m), Le Noirmont (1567 m) ou le Crêt Pela (1495 m) offrent également des panoramas d’une grande beauté entre forêts, pâturages et combes.