Willkommen

Les sites incontournables

LE LIVRE D’OR DU RISOUX

LE LIVRE D’OR DU RISOUX

Au cœur de la forêt du Risoux, sur la paroi de cette pierre tendre et lisse sont gravés des noms, des dates, des initiales, qui datent de la Révolution française. Souvent, les gravures sont entourées d’un encadrement en forme de petite maison ou de monument funéraire portant une croix. Cette paroi, aussi appelée Falaise des Trépassés, fut sans doute le lieu où les habitants des villages alentour choisirent d’honorer leurs morts, suite à la décision prise par la jeune République Française de fermer les lieux de culte, en novembre 1793. Les proches des défunts se retrouvaient ainsi pour célébrer la messe au pied de la falaise, puis gravaient sur le rocher la date, les initiales et la croix. Certaines dates postérieures à la Révolution ont été inscrites sur ce mur. Il y a même une figurine coiffée d’une mitre d’évêque ; c’est la seule inscription représentant un homme. Il est possible que cette roche ait acquis un caractère béni ou sacré comme celui d’un cimetière. Le Livre d’Or du Risoux se situe également sur un ancien chemin de contrebande. Il semblerait donc que certaines marques aient été inscrites par les contrebandiers qui marquaient leurs exploits. Parfois, à cause de l’hiver, le manteau neigeux atteint les 3m, ce qui peut expliquer la hauteur de certaines gravures…

Attention, vous qui passez, respectez ces gravures qui ont peut-être encore des histoires à nous livrer… et ne laissez pas de trace !

 

Randonnée pédestre :

Un parcours pédestre balisé de 20km pour découvrir ce point de vue depuis Bois d’Amont vous est proposé par l’Office de tourisme. Fiche du circuit à acheter à l’Office de tourisme (fiche n°31) ou à télécharger : http://www.openrunner.com/index.php?id=2056249.

Le livre d'or du Risoux
39220 BOIS D'AMONT
Tel: 03 84 60 02 55
Email: infos@lesrousses.com
Site: http://www.lesrousses.com
Contacter par e-mail
Itinéraire