Willkommen

Les sites incontournables

LE MONT FIER

LE MONT FIER

Du haut de ses 1282m, le Mont Fier, qui domine le village de Prémanon, offre une vue admirable sur la vallée de l’Orbe et les sommets environnants tels que la Dôle et le Noirmont. Ce sommet a la particularité d'échapper à la règle de la formation d'un mont : il est l'exemple unique du synclinal perché jurassien.

 

Anecdotes :

Le faucon pèlerin : la falaise du Mont Fier est une zone de protection du faucon pèlerin, qui y niche. Ce faucon est le plus rapide des rapaces en piqué. Ses ailes effilées en forme de faux et sa couleur sombre sur le dessus, lui ont donné le nom de faucon pèlerin. A l’horizontale, il atteint la vitesse de 185km/h lorsqu’il poursuit une proie. Mais s’il plonge d’une grande hauteur pour effectuer une capture en piqué, il peut atteindre la vitesse vertigineuse de 350km/h !

Le nom « Mont-Fier » se prononce « Mont fié ». Le mot « fié » semble être une déformation d’ancienne forme patoise du Hêtre (foya) ou du sapin (fia). Pour certains chercheurs, « fié » veut plutôt dire « sauvage ». Dans tous les cas, il semble que le Mont Fier fasse référence à une région sauvage er boisée…

 

Randonnée pédestre :

Deux parcours pédestres balisés vous sont proposés pour découvrir ce point de vue. Les fiches des circuits sont à acheter à l’Office de tourisme ou à télécharger :

Fiche de Randonnée n°13 (11 km au départ de Prémanon) : http://www.openrunner.com/index.php?id=1835511

Fiche de Randonnée n°15 (18.5 km au départ de Prémanon) : http://www.openrunner.com/index.php?id=2054600

Le Mont Fier
39220 PREMANON
Tel: 03 84 60 02 55
Email: infos@lesrousses.com
Site: http://www.lesrousses.com
Contacter par e-mail
Itinéraire