Accueil

Commission Tourisme et Assemblée plénière

Commission Tourisme de l'Office de tourisme

Pourquoi ?

Depuis le 1er mai 2006, la Société de Gestion de la Station des Rousses (SAEM SOGESTAR) assure les missions de l’Office de tourisme de la Station des Rousses, par délégation de service public de la Communauté de communes de la Station des Rousses (CCSR).

L’Office de tourisme assure des missions d’intérêt général (accueil, information et animation de la clientèle touristique, promotion touristique du territoire de la Station des Rousses), financées par la Communauté de communes de la Station des Rousses via une subvention annuelle versée à la SAEM SOGESTAR.

Une assemblée plénière annuelle est organisée par la CCSR afin d’informer tous les adhérents de l’Office de tourisme des actions engagées dans le cadre de ces missions d’intérêt général.

L’Office de tourisme mène également des actions visant la promotion directe des socioprofessionnels qui y adhèrent, financées ainsi en partie par leurs contributions volontaires annuelles.

C’est notamment pour échanger sur le choix des projets financés par les contributions des adhérents de l’Office de tourisme qu’une « Commission Tourisme » a été créée.

Organe représentatif des socioprofessionnels de la Station des Rousses contribuant à l’Office de tourisme, la « Commission Tourisme » est un lieu d’échanges et de propositions. Elle se réunit aussi souvent que nécessaire, à l’initiative de la Direction de l’Office de tourisme de la Station des Rousses ou sur demande de ses membres.

Qui ?

Siègent à cette commission :
- Des représentants des socioprofessionnels contribuant à l’Office de tourisme (avec droit de vote)
- Des élus représentant les 4 villages (Bois d’Amont, Lamoura, Les Rousses, Prémanon) et désignés par la CCSR (avec droit de vote)
- Des techniciens de la SAEM SOGESTAR, de la CCSR et d’autres organismes touristiques départementaux et régionaux (sans droit de vote).

Les collèges de socioprofessionnels représentés au sein de cette commission sont les suivants :
- Activités de loisirs estivales
- Activités de loisirs hivernales 
- Magasins de sports
- Autres commerçants
- Hôtellerie
- Restauration
- Espace culturel
- Artisanat
- Loueurs de meublés de tourisme indépendants
- Loueurs de meublés de tourisme adhérents de la centrale Les Rousses Réservation
- Hébergements collectifs

Quoi ?

Les membres représentant les 11 collèges de la Commission Tourisme sont élus par les adhérents de l’Office de tourisme de la Station des Rousses.
Ils ont pour mission de représenter leurs pairs au sein de leur collège. Ils s’expriment donc au nom de tous les adhérents de leur collège et se doivent de les tenir informés ou de les consulter si nécessaire.
Un espace sur le site Internet de la Station des Rousses est dédié spécialement aux adhérents. Il peut être utilisé pour communiquer entre les membres de la Commission Tourisme et les adhérents.

La Commission Tourisme se réunit régulièrement pour aborder des sujets susceptibles de faciliter le développement touristique de la Station des Rousses. Les techniciens de la CCSR, de la SAEM SOGESTAR et d’autres organismes touristiques départementaux et régionaux y présentent leurs plans d’actions et projets et participent aux débats.

Les autres attributions de la Commission Tourisme sont de :
- définir les conditions d’admission à l’Office de tourisme de socioprofessionnels extérieurs au territoire de la Station des Rousses et procéder à un vote pour valider ou non leur admission
- voter les tarifs de contribution à l’Office de tourisme, proposés par la Direction de l’Office de tourisme
- définir les conditions de radiation des adhérents de l’Office de tourisme et procéder à un vote pour valider ou non leur radiation.


Règlement intérieur de la Commission Tourisme de l'Office de tourisme :


Assemblées plénières de l'Office de tourisme






Réunions de la Commission tourisme :