Welcome

Les sites incontournables

LA FORÊT DU RISOUX

LA FORÊT DU RISOUX

A une altitude variant entre 1250 et 1300m, la forêt du Risoux se situe au nord du lac des Rousses, entre les villages de Bois d’Amont, Les Rousses et Bellefontaine et s’étend jusqu’en Suisse voisine, du côté de la Vallée de Joux. Elle est très riche d'une faune et d'une flore exceptionnelle. Que ce soit en ski ou en randonnée, vous aurez plaisir à découvrir cette belle forêt franco-suisse. Par sa profondeur et son étendue, la forêt du Risoux recèle bien des histoires et des  secrets… Attention, ne vous éloignez pas des sentiers et pistes balisés et préservez la quiétude des lieux !

 

Un peu d’histoire :

La forêt du Risoux fut un lieu important durant la seconde guerre mondiale. C'est sous la protection de cette profonde forêt que de nombreux juifs échappèrent à la mort, grâce, grâce à une filière imaginée par Victoria Cordier, Anne-Marie Im-Hof Piguet et Fred Reymond entre 1941 et 1944. Victoria Cordier traversait avec eux le Risoux de nuit pour atteindre le refuge de l'Hôtel d'Italie, sur la commune du Chenit en Suisse. Cette femme courageuse profitait aussi de ses voyages pour transporter des messages secrets codés à destination de la résistance. L’immensité et la profondeur de cette forêt permettaient de diminuer le risque d’être pris.

Ce massif était aussi un haut-lieu de la contrebande de tout ce qui manquait en France : tabac, chocolat… il permettait ainsi aux passeurs de se faire un peu d’argent. Ils devaient pour cela faire l’aller-retour entre la France et la Suisse durant la nuit. Les risques étaient grands et nombreux furent des passeurs pris, blessés ou morts.

 
Géographie & environnement :

La forêt du Risoux, à 1200m d’altitude est soumise à un environnement particulièrement rigoureux : le froid, combiné à un sol pauvre, sont les deux principaux facteurs d’une croissance très lente des arbres. Celle-ci donne des cernes médullaires plus serrés que les autres épicéas. Grâce à des épicéas plusieurs fois centenaires, la forêt fournit entre-autre du bois d'harmonie pour la lutherie.

 

Faune locale : la forêt du Risoux, ainsi que 3 autres zones forestières jurassiennes, bénéficie depuis 1992 d’un Arrêté Préfectoral de Protection des Biotopes pour la protection du grand tétras : http://groupe-tetras-jura.org/index.php?page=presentation-generale

 

Randonnée pédestre et VTT :

De multiples itinéraires balisés pour la randonnée pédestre ou le VTT sillonnent la forêt du Risoux. N’hésitez pas à passer acheter un topo-guide des promenades et randonnées pédestres et VTT de la Station des Rousses à l’Office de tourisme, ou des fiches circuits. Plus d’infos ici : http://www.lesrousses.com/a-voir-a-faire/activites-et-loisirs/randonnees-ete.html et ici : http://www.lesrousses.com/a-voir-a-faire/activites-et-loisirs/velo-et-trottinette.html.

 

En hiver : 

La forêt du Risoux est parcourue par de nombreuses pistes de ski de fond et de raquettes. N’hésitez pas à vous renseigner à l’Office de tourisme, et à demander les plans des pistes nordiques et raquettes. Toutes les informations sont disponibles ici : http://www.lesrousses.com/fr/a-voir-a-faire/glisse-et-activites-neige.html.

 

Accès : 

La forêt du Risoux est accessible depuis les villages des Rousses et de Bois d’Amont. En hiver, les départs des pistes sont les portes d’accès de la Combe du Vert (au-dessus des Rousses) et des Combettes (au-dessus de Bois d’Amont), où se trouvent des parkings et qui sont également rejoints par les Skibus en période touristique (http://www.lesrousses.com/pratique/transports/se-deplacer-dans-la-station.html). Le reste de l’année, vous pouvez traverser la forêt en empruntant les nombreuses routes forestières, attention, elles sont étroites, soyez prudents.  


39220 LES ROUSSES
Tel: 03 84 60 02 55
Email: infos@lesrousses.com
Site: http://www.lesrousses.com
Contacter par e-mail
Itinéraire