Welcome

Les activités pour les moins de 4 ans

LE LAC DE LAMOURA

LE LAC DE LAMOURA

Le lac de Lamoura est le lac le plus élevé du Jura français. Situé au pied de la forêt du Massacre, dans un écrin de nature préservé, le lac de Lamoura présente une diversification de la flore exceptionnelle. Un sentier de découverte vous emmènera parcourir ses tourbières, collections de mousses aquatiques, d'épis de molinie bleue ou encore de droseras carnivores... Les prairies, pleines de trolles et d'orchidées sauvages, assurent la transition avec les pâtures et prés fauchés limitrophes. Des jeux pour enfants et une aire de pique-nique ont été aménagés au bord du lac. Vous pouvez également profiter de la baignade. Superficie du lac : 4,4 ha. Profondeur : 7 m.

Activités (selon saisons) et services sur place :
Le lac de Lamoura est idéal pour les amoureux de la nature et du calme. Plusieurs activités et services vous sont proposés :

Baignade et plage surveillées du 1er juillet au 31 août (vous renseigner auprès de l'Office de tourisme pour avoir le détail des jours et horaires),

Un sentier de découverte des tourbières et de la géologie haut-jurassienne vous permet de faire entièrement le tour du lac. Rénové en 2015, il bénéficie d'un cheminement adapté aux personnes à mobilité réduite.

Des jeux pour les enfants.

Une aire de pique-nique avec barbecues.

Pêche : http://www.lesrousses.com/a-voir-a-faire/activites-et-loisirs/peche-en-montagne.html

Toilettes publiques.

Terrains de pétanque.

Randonnée pédestre : deux parcours pédestres balisés ont été sélectionnés par l’Office de tourisme pour découvrir le lac de Lamoura depuis le Point infos de Lamoura. Fiches des circuits à acheter à l’Office de tourisme ou à télécharger : fiche n°2 (4.5km) : http://www.openrunner.com/index.php?id=1835492 ; fiche n°4 (9km) : http://www.openrunner.com/index.php?id=2054263.

Raquettes : un itinéraire raquettes balisé part du village (départ du Point Infos de Lamoura) et rejoint le lac… : http://www.lesrousses.com/a-voir-a-faire/glisse-et-activites-neige/raquettes.html


Attention, pour préserver la quiétude et la nature du site :
Toutes les embarcations, motorisées ou non, sont interdites.

Certaines zones du lac et de ses abords sont interdites aux animaux et aux vélos, merci de respecter la signalétique en place. 

 

Géologie et environnement :

Le Lac de Lamoura se trouve à 1155m d’altitude, c'est le plus haut des lacs jurassiens. Il s'est formé il y a plus de 15 000 ans, après la dernière glaciation. Sa superficie est celle de six terrains de football ! Il est peu profond, 7 mètres maximum. Il est alimenté par plusieurs petits ruisseaux, dont le Bief Froid. A ses extrémités, deux gouffres servent d’exutoire aux eaux qui s’y perdent pour réapparaître dans la vallée du Flumen, après plusieurs kilomètres en parcours souterrain. Le lac est bordé par une tourbière au nord-est.

Faune locale : les oiseaux noirs avec un bec blanc que vous pourrez apercevoir sont des Foulques macroule. Excellents plongeurs, ils sont capables de descendre à plus de 3 mètres sous l’eau pour attraper les algues dont ils sont friands. Ils complètent leur régime alimentaire par des insectes, des têtards et des mollusques. Ils construisent des nids en branchages au milieu des roseaux pour y élever leurs petits.

 

Accès :

De nombreuses possibilités existent pour rejoindre le lac de Lamoura, il y en a pour tous les pieds ! N’hésitez pas à passer acheter un topo-guide des promenades et randonnées de la Station des Rousses à l’Office de tourisme. Parking gratuit sur place. 

Le lac de Lamoura
39310 LAMOURA
Tel: 03 84 60 02 55
Email: infos@lesrousses.com
Site: http://www.lesrousses.com
Contacter par e-mail
Itinéraire